Sébastien Lumineau

  • Le Musée recopié

    Les 30 et 31 janvier 2016, L’Ecole parallèle imaginaire et le Musée des Beaux-Arts de Rennes ont accueilli 120 participants au Musée recopié. Il s’agissait durant ces deux jours de recopier les 320 toiles exposées de la collection permanente du musée, sur des feuilles au format raisin, à l’aide de crayons, pastels gras et autres techniques "sèches".
    J’y suis allé le dimanche. Sont présentés par ordre d’exécution les 5 recopiages en solo et les 2 en collaboration, notamment avec Tony Papin.
    1-D’après "Vue du château et de la ville de Joinville" d’Alexandre Millin du Perreux (1812), avec Tony papin pour les soldats et Régine pour le château.
    2-D’après "Sous-bois" de Narcisse Diaz de la Pena.
    3-D’après "Ouverture lumière, 1973" de Geneviève Asse.
    4-D’après "Alexandre le Grand cédant Campaspe à Apelle" de Charles Meynier, avec Zeina pour le personnage agenouillé en couleurs.
    5-D’après "Le Retour du pélerin" d’Aulnette du Vautenet.
    6-D’après "La Reine blanche de Castille délivrant les prisonniers" de Louis-Julien d’Aulnette du Vautenet (1821)
    7-D’après "Jésus au jardin des Oliviers" de Jean-Baptiste Jouvenet (≈1694)

  • résidence L’Autre Idée - Avignon 2014

    Extraits d’une série de dessins réalisée lors de la résidence organisée par L’autre Idée à Avignon en juillet 2014.

  • LIVE ! TONIGHT ! SOLD OUT ! PROSPERI BURI

    LIVE ! TONIGHT ! SOLD OUT ! PROSPERI BURI a été enregistré et fabriqué lors des After BD de la NEF d’Angoulême les 31 janvier et 1er février 2014.
    Couverture en sérigraphie sur papier-carton. 2 passages. Livret intérieur de 28 pages avec les participations de Joost Swarte, Grégoire Carlé, Florence Dupré Latour, Hugues Micol, François Henninger, Delphine Panique, Nylso, Mattt Konture, JC Menu, Benoît Preteseille, Charles Berberian, Thomas Gosselin, Aisha Franz, Lolmède, Half Bob, Singeon, Pierre Maurel, Blutch, François Ayroles et ma pomme.

  • Rennes-Piter

    Rennes-Piter est un livre issu de la résidence d’échange entre la ville de Rennes et celle de Saint Pétersbourg au cours de l’année 2010, organisée par les festivals Boomfest et Périscopages. Les auteurs étaient Varvara Pomidor, Alexeï Nikitin, Nylso et ma pomme.
    Couverture sérigraphiée, encres blanche et rouge sur papier bleu-nuit. Intérieur reprographié en noir & blanc. 90 pages, format : 280x195 mm.

  • Retour au village

    Retour au Village est un livre issu de la résidence à Novella en Corse en avril 2011 organisée par Neutrino. Les résidents cette année-là sont Anne Rouquette, Sandrine Martin et ma pomme.
    Couverture quadri, pages de gardes en bleu, intérieur en noir et blanc. 48 pages, format : 180x240 mm.

  • 48

    48, collectif réalisé en 48 heures à Montréal. 2010.