Sébastien Lumineau

  • L’Avancée des travaux - juin 2020

    No XXII de L’Avancée des travaux. 46 pages, noir et blanc, format 140x95 mm, reliure chinoise, fil rouge.
    La suite et fin de Je ne sais même pas dessiner de voiture changé en Je ne sais même pas dessiner de voiture électrique car dans L’Avancée des travaux de janvier 2020, le titre Je ne sais même pas dessiner de voiture était une référence à Conne de Brigitte Fontaine où celle-ci chante : « je ne sais même pas jouer de la guitare électrique ». Pourquoi ne pas avoir gardé le mot « électrique » ?
    « Je ne sais même pas dessiner de voiture électrique ».
    Ca sonne mieux. Et sans doute entendons-nous mieux la référence. Non ?

  • Arbres

  • C’était 1958

    C’était 1958 en Bretagne. Pour une histoire locale de la France. Sous la direction d’Erwan Le Gall et de François Prigent.
    528 pages. Editions Goater, collection Mémoires Immédiates.

  • Où.

    Où. Éditions L’Association, 2018.
    224 pages. Noir & blanc.
    De nombreuses pages de ce Où. ont été publiées dans mon fanzine L’Avancée des travaux, sans que je sache pour autant quel en serait le cheminement. Pendant longtemps, j’ai appelé ces pages « les pages de l’île » ; j’aurais pu les appeler aussi « le drame en toge » ou « le drame à poil ». Une bonne partie de ce drame de l’île, en toge, à poil se retrouve donc dans ce livre final. Il y a des ajouts, des retraits, des corrections.

  • Le Musée recopié

    Les 30 et 31 janvier 2016, L’Ecole parallèle imaginaire et le Musée des Beaux-Arts de Rennes ont accueilli 120 participants au Musée recopié. Il s’agissait durant ces deux jours de recopier les 320 toiles exposées de la collection permanente du musée, sur des feuilles au format raisin, à l’aide de crayons, pastels gras et autres techniques "sèches".
    J’y suis allé le dimanche. Sont présentés par ordre d’exécution les 5 recopiages en solo et les 2 en collaboration, notamment avec Tony Papin.
    1-D’après "Vue du château et de la ville de Joinville" d’Alexandre Millin du Perreux (1812), avec Tony papin pour les soldats et Régine pour le château.
    2-D’après "Sous-bois" de Narcisse Diaz de la Pena.
    3-D’après "Ouverture lumière, 1973" de Geneviève Asse.
    4-D’après "Alexandre le Grand cédant Campaspe à Apelle" de Charles Meynier, avec Zeina pour le personnage agenouillé en couleurs.
    5-D’après "Le Retour du pélerin" d’Aulnette du Vautenet.
    6-D’après "La Reine blanche de Castille délivrant les prisonniers" de Louis-Julien d’Aulnette du Vautenet (1821)
    7-D’après "Jésus au jardin des Oliviers" de Jean-Baptiste Jouvenet (≈1694)

  • résidence L’Autre Idée - Avignon 2014

    Extraits d’une série de dessins réalisée lors de la résidence organisée par L’autre Idée à Avignon en juillet 2014.

  • LIVE ! TONIGHT ! SOLD OUT ! PROSPERI BURI

    LIVE ! TONIGHT ! SOLD OUT ! PROSPERI BURI a été enregistré et fabriqué lors des After BD de la NEF d’Angoulême les 31 janvier et 1er février 2014.
    Couverture en sérigraphie sur papier-carton. 2 passages. Livret intérieur de 28 pages avec les participations de Joost Swarte, Grégoire Carlé, Florence Dupré Latour, Hugues Micol, François Henninger, Delphine Panique, Nylso, Mattt Konture, JC Menu, Benoît Preteseille, Charles Berberian, Thomas Gosselin, Aisha Franz, Lolmède, Half Bob, Singeon, Pierre Maurel, Blutch, François Ayroles et ma pomme.

  • Rennes-Piter

    Rennes-Piter est un livre issu de la résidence d’échange entre la ville de Rennes et celle de Saint Pétersbourg au cours de l’année 2010, organisée par les festivals Boomfest et Périscopages. Les auteurs étaient Varvara Pomidor, Alexeï Nikitin, Nylso et ma pomme.
    Couverture sérigraphiée, encres blanche et rouge sur papier bleu-nuit. Intérieur reprographié en noir & blanc. 90 pages, format : 280x195 mm.

  • Retour au village

    Retour au Village est un livre issu de la résidence à Novella en Corse en avril 2011 organisée par Neutrino. Les résidents cette année-là sont Anne Rouquette, Sandrine Martin et ma pomme.
    Couverture quadri, pages de gardes en bleu, intérieur en noir et blanc. 48 pages, format : 180x240 mm.

  • 48

    48, collectif réalisé en 48 heures à Montréal. 2010.